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UX/UI pour une page produit qui convertit !

Accueil » blog » UX/UI pour une page produit qui convertit

La page produit d’un site ecommerce est certainement l’une des plus importantes avec la page de finalisation de la commande. 
Elle n’est pas seulement descriptive du produit vendu, elle rassure et engage le client. Elle le persuade qu’il a besoin du produit. 

Mais arriver à cristalliser ce besoin du produit, cette conviction qu’il s’agit de la bonne offre et qu’il est sûr et avantageux de commander est un travail exigeant. 

L’importance de l’UX/UI sur la page produit

C’est une évidence de dire que la page produit est un élément essentiel dans un site ecommerce. L’interface et la facilité à commander (UX) seront indispensables, le design et la facilité à la lire (UI) seront déterminants.

Pour autant, situons cette page dans le parcours client. Que le client y ait accédé directement (Publicité, remarketing, lien externe), ou indirectement (recherche sur le site, comparaison de produits sur une page listing), ce dernier va réaliser les trois opérations suivantes sur cette page :

 

        • Evaluer si c’est le bon produit pour lui : si le client est arrivé sur la page c’est qu’il est a priori intéressé. Tout ce qui est présent sur cette page va permettre de le conforter dans cette idée qu’il s’agit du produit qu’il recherche. Que ce soit les images, la marque, le prix ou une remise, le descriptif vont agir pour attirer l’attention du client.
        • Etudier le produit et ses qualités : le client va analyser les différentes informations présentes sur la page de façon plus approfondie. Les qualités du produit, ses variantes (tailles, couleurs,…), des conseils quant à son utilisation, les commentaires laissés par d’autres clients, les modalités de paiement et de livraison vont conforter le client dans son choix.
        • Passer commande du produit : le client est convaincu, le moment est venu de convertir ou au moins de capturer le souhait du client (mise au panier, liste de souhait, demande de devis en B2B,…).

Tous les éléments d’interface, tous les éléments les plus importants pour le client devront être clairement identifiables. Ils devront être visibles immédiatement pour les plus importants. Surtout dans la phase d’interrogation « est-ce le bon produit ? ».
Ils devront être facilement accessibles pour l’étude des qualités du produit. Enfin l’ajout au panier, la commande directe, la demande de devis doivent être rendus les plus simples possible.

Les éléments les plus déterminants dans le choix du produit

Le client est clairement attiré par votre produit, il consulte la page de ce dernier, il faut l’accrocher définitivement. Il doit être sûr d’être sur le bon produit.

Si ce n’est pas le cas il peut sortir de votre site, consulter un autre onglet, retourner chez un concurrent.

Au contraire, vous pouvez peut être encore le retenir en l’aiguillant sur une gamme correspondante, un produit similaire.

Très rapidement il faut qu’il soit certain :

 

        • que c’est bien le produit qu’il cherche : tout ce qui va permettre d’identifier clairement un produit connu (sa désignation, sa marque, une référence, des photos pertinentes);
        • de la qualité du produit : tailles et dimensions, couleurs, détails techniques, composition, photos des matières ou détails importants du produit;
        • que le produit lui convient : les informations techniques, notices, compatibilité technique avec d’autres produits, photos du produit en situation, photos de détails importants du produit vont aider dans ce sens.

Convertir en commande !

Vous avez attiré votre futur client sur la page produit, reste à le convaincre de commander !

Pour cela vous allez devoir trouver quelles informations seront les plus déterminantes.

Vous êtes dans un secteur très concurrentiel et votre produit est en vente dans de nombreuses boutiques ? Votre client sera sans doute plus intéressé par vos prix (remises), les modalités de livraison et de retours. Il vous faut trouver les qualités qui vont emporter sa décision rapidement. S’il quitte votre site, il y a de grande chance que vous ayez perdu sa commande. Vous aurez beau avoir mis en place un suivi de type retargeting pour récupéré son adresse email pour lui rappeler qu’il a consulté votre produit. C’est la loi du genre en la matière.

En revanche, votre produit est difficile à trouver ou fait l’objet de nombreuses ruptures de stock chez vos concurrents ? Vous aurez alors un avantage à tirer en indiquant très clairement la disponiblité et la possibilité de livrer rapidement.

Le prix du produit est très élevé, utilisez les leviers que constituent les facilités de paiement, le BNPL (Buy Now Pay Later / Achetez maintenant, payer plus tard). Le paiement en plusieurs fois négocié auprès d’un organisme de crédit en ligne, les modalités proposées par les cartes de crédit, les modalités proposées nativement par les organismes de paiement (le 3 ou 4 fois sans frais sur 90 jours courants), le 4 fois sans frais de PayPal…

Vos concurrents sont des boutiques qui pratiquent le dropshipping alors que vous stockez vos marchandises ? Vous pouvez livrer sans doute plus rapidement et sans intermédiaire. Sur certains produits cela peut faire une grosse différence au moment de la décision d’achat. Les retours marchandises seront également plus simples pour votre client si besoin.

 

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