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Accélérer Magento
côté serveur

Votre site sous Magento est trop lent ? Une des pistes à envisager pour améliorer ses performances est d’optimiser la partie « serveur »

Accueil » blog » Accélérer Magento côté serveur

Mettre en ligne, maintenir un site e-commerce réclame de nombreuses compétences. Evaluer les points de blocages matériels, réseau et logiciels dans le fonctionnement d’un site est indispensable à toute activité e-commerce.
En tant qu’expert Magento, notre engagement est de trouver des solutions techniques côté serveur et hébergement dimensionnés pour vos besoins. Fruit de notre expérience, nous vous apportons ci-après quelques pistes élaborées grâce à nos clients et hébergeurs spécialisées Magento.

Un bon serveur pour votre site Magento

Difficile d’apporter une réponse toute faite à votre besoin. Adobe fournit une bonne approche initiale par ses recommandations, mais cela devra être affiné. La bonne configuration matérielle pour votre site e-commerce va dépendre :

      • de votre installation : tous les pre-requis logiciels sont-ils installés sur votre machine ou sur d’autres serveurs (cache, ElasticSearch, base de données,…) ? Votre machine est-elle derrière un proxy cache ? Quel volume de données traitez vous (media, catalogue, clients, traitements spécifiques dans vos commandes… backend…) ? Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de déterminer la (ou les) machines serveur à mettre en oeuvre.
      • du nombre de connexion simulatanées à traiter : vous pouvez avoir un volume faible de consultations sur votre site en moyenne, mais des pics de consultation sur des périodes très courtes. Ce sont ces pics qu’il faudra prendre en compte pour évaluer la puissance nécessaire.
      • de la puissance nécessaire pour les traitements particuliers : mettre en cache les pages (proxy cache, Varnish…) est assez simple à mettre en place d’un point de vue machine et logiciel, en revanche certains traitements qui ne peuvent être mis en cache (tunnel de commande) vont parfois nécessiter une puissance de traitement conséquente.
      • du nombre de CPU sur le serveur : les CPU sont importants dans le service de toutes les requêtes qui ne sont pas mises en cache. On va généralement pouvoir en exclure une grande partie du catalogue (majorité des requêtes sur le site) mais dès qu’une opération spécifique sera effectuée (login client, mise au panier, commande, suivi, exécution d’une tâche CRON …) ce sera un nombre déterminant pour servir vos clients sans les mettre leurs requêtes en queue.
        Généralement on considère qu’un core CPU va pouvoir délivrer simultanément 4 requêtes (recommandations d’Adobe pour Adobe Commerce).
        Dimensionner le nombre de CPU pour le nombre de requêtes attendues en simultanné sur ces process non mis en cache déterminera grandement la fluidité de navigation chez vos clients.
        En revanche si l’on parle bien ici de process non mis en cache, cela signifie aussi que quelques millisecondes d’attente pour des clients en queue sera aussi très acceptable. L’expérience et la surveillance ici donnera des clés au-delà des projections initiale abstraites. D’où l’importance de l’hébergeur qui dispose de toutes ces données en temps réel et peut vous aider grandement dans vos choix.

      • de la quantité de mémoire sur le serveur :  cela va dépendre de tous les process lancés sur le serveur. Si l’on s’en tient aux seuls pre-requis pour Magento il faudra allouer de la mémoire pour : PHP, MySQL, les caches (Varnish, Session, Redis). On peut estimer qu’un minimum de 4 Go sera nécessaire pour de petits sites, sans véritablement de limite haute. Il est nécessaure de disposer d’un hébergement dont ces paramètres sont ajustables dans le temps.

Faites un inventaire des ressources exploitées

Faire un inventaire des ressources exploitées c’est avoir une idée précise de tous les process qui tourne sur votre serveur. Il n’y a bien sûr pas que la partie « frontend » à prendre en compte (serveur web, cache, bases de données, …) mais également toute la partie cachée des traitements backend qui s’exécutent en tâche de fond (ou pas) sur votre serveur et le mobilise.

 

  • Les traitements frontend  : on parle ici de tout ce qui permet une bonne visibilité du site pour vos clients. Il s’agit bien sûr du fonctionnement du serveur web en premier lieu.  Il s’agit également de tous les scripts et outils rajoutés pour apporter des fonctionnalités à Magento (par le biais d’extensions et plug-in tiers).
    Pour s’en rendre compte il suffit d’installer Magento avec ses données basiques sur un serveur et comparer cela à votre site en production. Cela n’a en principe rien à voir.
  • Les traitements backend : faute de ressources infra, on va souvent constater que Magento est installé sur un seul serveur avec tous les outils de gestion du site. Il va s’agir des pre-requis logiciels de Magento lui-même, mais aussi d’outils tiers : gestion des stocks spécifiques, outils de synchronisation avec un ERP, CRM, d’analytique, de gestion du catalogue et de ses media (DAM et PIM)… On pourrait dresser une liste sans fin ici tant les possibilités d’extension autour de Magento sont sans limites !
    Là encore, tous ces systèmes, leur fonctionnement parallèle au flux clients vont se pénaliser l’un l’autre. Votre activité de gestion et votre activité commerciales vont être limitées.
  • Un catalogue produit volumineux et/ou complexe : on nous pose souvent la question de savoir si un catalogue volumineux va avoir un impact sur les performances du site ?
    En réalité il ne s’agit pas tant du volume que des qualités et du nombre des attributs définissant vos produits qui vont impacter les performances.
    Un produit simple avec quelques attributs non filtrables sera assez simple à gérer avec peu de ressources machine.
    En revanche un panel de produits très divers, aux caractéristiques filtrables sur le frontend pourra se révéler très exigeant, notamment en terme d’indexation de vos bases. La navigation par facettes si utile à vos clients va être plus gourmande en ressources machine qu’une simple catégorisation des produits en rubriques ou tri sur des données simples (prix,ordre,…).
    Nous avons l’expérience de clients qui exploitent la limite du nombre de champs possible de leur système de base de données sur des tables à plat (MySQL). Aussi, de clients qui se trouvent avec des serveurs mobilisés à 100% toute une nuit pour ré-indexer les bases…
    Ici il s’agit donc non seulement de prévenir en réalisant un bon design initial des bases en fonction des données à traiter, mais aussi d’adapter les machines, les disques et la base de données au besoin.

Un hébergeur qui connait Magento et travaille main dans la main avec votre intégrateur/développeur

L’hébergeur du site est un élément clé de votre réussite. C’est l’interlocuteur privilégié de votre intégrateur/développeur. Ce sera celui qui va vous apporter les solutions pour votre site Magento dans le temps.

Il doit être choisi avec soin notamment pour son offre et ses capacités :

      • l’installation et la configuration des serveurs : un hébergeur qui connait Magento va configurer vos machines en fonction de vos besoins. Il saura prévoir et anticiper les évolution de votre traffic et de vos besoins en terme de ressources.
      • un hébergeur attentif à vos besoins : au delà d’assurer l’hébergement pur de votre matériel, vous avez besoin d’un interlocuteur attentif à vos besoins. Héberger son site sur AWS ou Google Cloud est tout à fait possible ou même parfois souhaitable. Héberger chez OVH ou Scaleway aussi. Mais qu’en est-il réellement pour des demandes précises concernant l’analyse de performances, les solutions possibles lorsque vous en aurez besoin sans mettre à mal votre business ?
        Il est courant de constater que la plupart des problèmes rencontrés par nos clients sont liés à un défaut de communication avec un hébergeur trop distant ou méconnaissant leurs besoins.

Fort de notre expérience avec de nombreux hébergeurs nous travaillons avec réussite avec ELIDEE. Fournisseur de services à part entière, cet hébergeur implanté dans la région Sud-Ouest travaille en intelligence avec nous et nos clients dans un souci constant d’amélioration.

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