Le choix d’une solution ecommerce est bien évidemment guidé par la question du budget.
Afronter le modèle payant (abonnement / licence) à un modèle qui serait gratuit ou « plus abordable » est-il viable ou même possible ?
Fondamentalement toutes les solutions ont un coût initial et/ou d’exploitation/maintenance. Si Magento, Prestashop, WooCommerce, Sylius et d’autres peuvent proposer une solution Open Source il faudra toujours tenir compte :
– du coût d’installation, d’expertise, de fonctionnement même si vous possédez les ressources pour tout faire en interne;
– des coûts d’exploitation : sur quels serveurs vous allez faire tourner vos applicatifs, quelle infra sera-t-il nécessaire de mettre en oeuvre ?
– des coûts de maintenance : toutes les solutions nécessitent des mises à jour fréquentes (corrections de bugs, ajout de fonctionnalités, sécurité)
– du coût des modules complémentaires : aucune solution connue ne vous apportera toutes les fonctionnalités nécessaires à votre site ecommerce. L’ajout de fonctionnalités est la face cachée du modèle « gratuit ». En effet ce modèle propose souvent des fonctions très basiques qui ne suffisent pas aux projets ecommerce. Pour rajouter des fonctions il faudra se tourner vers des modules additionnels. Leur intégration dans votre projet nécessitera parfois des modifications (core, template, traductions). Les meilleurs modules sont payants du fait de leur qualité, de la maintenance, du support et de l’évolution qu’ils proposent. Certains modèles ne vous forceront pas à la mise à jour des modules (Magento), d’autres fonctionnerons par licences annuelles (WooCommerce, Shopify, Prestashop et certaines extensions Magento)
Il n’y a donc pas à véritablement parler de modèle gratuit ou abordable qui s’opposerait à un modèle payant où règneraient les produits à licences et à abonnement. Le budget pour le site ecommerce aussi limité soit-il doit être en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Faire impression avec une solution très abordable est tout à fait possible. Mais encore faut il que les objectifs soient tout aussi mesurés.
Pour l’agence ecommerce, adapter le « produit » aux besoins du client sera le point clé. A budget serré, une solution intelligente devra être trouvée, des choix stratégiques devront être opérés.