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Choix de la meilleure solution ecommerce ... vraiment le plus important ?

Accueil » blog » Choix de la meilleure solution ecommerce … vraiment le plus important ?

Depuis plus de 20 ans que nous créons des sites ecommerce nous rencontrons toujours un peu les mêmes questions.
De celles qui reviennent très régulièrement : « vous semblez préconiser Magento pour notre projet, pourquoi pas utiliser plutôt xxxxxx » (remplacer par WooCommerce, Shopify, Prestashop, …etc). Ou encore « puis-je faire un maximum de choses en interne ?« , « je cherche quelque chose de simple« .

 

Derrière le choix du « produit » à utiliser, c’est votre projet qu’il faut considérer. Pour nous choisir une plateforme ecommerce ce sera toujours un engagement et la question du budget tellement importante qu’elle ne se réduira pas à une opposition entre « gratuit » et « payant ».

Choisir une plateforme c’est s’engager sur un résultat.

Entendons-nous bien, préconiser une plateforme, à notre sens c’est s’engager sur la satisfaction du besoin tel que décrit dans le cahier des charges. C’est aussi s’engager à satisfaire ses besoins futurs (à court, moyen et long terme). C’est enfin cocher toutes les cases de ce qui est le minimum pour un site ecommerce bien conçu, ergonomique, répondant à toutes les normes de sécurité et de traitement des données et pourquoi pas, éco-conçu !

Ce projet e-commerce peut être de lancer une boutique éphémère, lancer une nouvelle marque, jauger d’un marché potentiel, faire évoluer une marque…. Il peut aussi concerner la vente aux particuliers, aux entreprises, aux entreprises ET aux particuliers. Ou encore, créer une place de marché, mixer B2B/B2C et place de marché…

Les besoins sont tellement multiples et différents dans leurs objectifs que le fait même de n’avoir à proposer qu’une seule solution est un non-sens.

Pour autant, la connaissance parfaite d’un outil est un long travail. Cela nécessite un gros et constant investissement en formation, en développement, tests de solutions, de versions de logiciels divers… Connaître parfaitement les outils pour répondre au mieux à la demande du client. S’engager et engager son client dans un outil/plateforme pérenne; établir une base de travail qui va permettre à chacun d’évoluer (besoins, objectifs,technique…)

Seule une réelle expertise de la solution logicielle permettra de faire des miracles; de rendre possible ce que tout le monde pense impossible.

Alors faire confiance à son agence ecommerce pour son projet c’est aussi reconnaitre son expérience, son expertise acquise sur un temps long auprès de nombreux clients aux profils similaires.

Au-delà de LA solution, va se poser la question de budget.

La question du budget et l’illusion du « gratuit »

Le choix d’une solution ecommerce est bien évidemment guidé par la question du budget.
Afronter le modèle payant (abonnement / licence) à un modèle qui serait gratuit ou « plus abordable » est-il viable ou même possible ?
Fondamentalement toutes les solutions ont un coût initial et/ou d’exploitation/maintenance. Si Magento, Prestashop, WooCommerce, Sylius et d’autres peuvent proposer une solution Open Source il faudra toujours tenir compte :
du coût d’installation, d’expertise, de fonctionnement même si vous possédez les ressources pour tout faire en interne;
des coûts d’exploitation : sur quels serveurs vous allez faire tourner vos applicatifs, quelle infra sera-t-il nécessaire de mettre en oeuvre ?
des coûts de maintenance : toutes les solutions nécessitent des mises à jour fréquentes (corrections de bugs, ajout de fonctionnalités, sécurité)
du coût des modules complémentaires : aucune solution connue ne vous apportera toutes les fonctionnalités nécessaires à votre site ecommerce. L’ajout de fonctionnalités est la face cachée du modèle « gratuit ». En effet ce modèle propose souvent des fonctions très basiques qui ne suffisent pas aux projets ecommerce. Pour rajouter des fonctions il faudra se tourner vers des modules additionnels. Leur intégration dans votre projet nécessitera parfois des modifications (core, template, traductions). Les meilleurs modules sont payants du fait de leur qualité, de la maintenance, du support et de l’évolution qu’ils proposent. Certains modèles ne vous forceront pas à la mise à jour des modules (Magento), d’autres fonctionnerons par licences annuelles (WooCommerce, Shopify, Prestashop et certaines extensions Magento)
Il n’y a donc pas à véritablement parler de modèle gratuit ou abordable qui s’opposerait à un modèle payant où règneraient les produits à licences et à abonnement. Le budget pour le site ecommerce aussi limité soit-il doit être en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Faire impression avec une solution très abordable est tout à fait possible. Mais encore faut il que les objectifs soient tout aussi mesurés.
Pour l’agence ecommerce, adapter le « produit » aux besoins du client sera le point clé. A budget serré, une solution intelligente devra être trouvée, des choix stratégiques devront être opérés.

L’outil utilisé ne vaut que par la capacité qu’il aura à répondre aux attentes à la fois du ecommerçant, de ses clients, et des exigences extérieures (interconnexions).
Nous reviendrons sans doute d’ici quelques temps sur les avantages comparés de certaines solutions entre-elles. Mais il nous apparaît à la fois inutile de les comparer de manière frontale (fonction vs fonction, ou budget )

Vous aider à trouver la bonne plateforme ecommerce pour votre projet

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Nous vous apportons les clés pour trouver la bonne plateforme ecommerce. Celle qui vous correspond, collera parfaitement à votre projet et vos objectifs. Celle qui vous permettra de performer efficacement dans le respect de vos objectifs et de votre budget !

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