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Les clés pour comprendre le passage à Google Analytics 4

Accueil » blog » Les clés pour comprendre le passage à Google Analytics 4 (GA4)

Dans une dizaine de jours maintenant Google Analytics 4 (GA4) va remplacer Universal Analytics (UA). L’outil d’analyse statistique de site web de Google évolue donc; et pas qu’un peu puisque depuis maintenant de nombreux mois nos clients nous sollicitent pour faire évoluer l’outil et être fin prêts pour le 1er juillet !

Pour autant, pour l’heure, tout le monde n’est pas passé à GA4. Les interrogations sont nombreuses autour du changement à opérer. Certains s’interrogent sur les modalités d’intégration de Google Analytics 4 (GA4) dans leur CMS (WordPress, Magento,…). D’autres questionnent sur l’approche sur les évènements et paramètres d’évènements à envisager pour leur analytique. D’autres enfin s’interrogent aussi sur la pertinence de l’outil, sa compatiblité avec les règlementations européennes de protection des données personnelles et les alternatives possibles à l’outil de Google.

Qu’est-ce qui change entre Universal Analytics (UA) et Google Analytics 4 (GA4) ?

Les changements sont assez radicaux dans la manière dont sont collectées, analysées et interprétées les données par l’outil de Google.

 

        • Le modèle de suivi des données : il est désormais basé sur des évènements là où UA utilise un modèle basé sur les sessions. Chaque évènement défini, chaque interaction sur cette évènement seront enregistrés et analysés. Cela va permettre une granularité plus fine dans l’analyse des données.
        • La persistence du modèle « utilisateur » :  la notion d’utilisateur est prépondérante sur la « session » utilisateur. Cela signifie qu’il y aura un suivi possible des interactions d’un même utilisateur entre plusieurs appareils et plateformes. La cohérence et la qualité de l’analyse en sera plus pertinente et cohérente avec les nouveaux usages.
        • Machine learning : en ajoutant à l’outil son expertise dans le machine learning, Google apporte des informations prédictives sur le comportement futur des utilisateurs. Il sera possible notamment de disposer de prédictions de conversions/achats d’utilisateurs actives les 28 derniers jours sur les 7 jours à venir. Au contraire la probabilité pour un utilisateurs actif les 7 jours précédents de ne plus l’être les 7 jours suivants. Idem du revenu attendu sur le site pour les 28 jours suivants…
        • Rapports et analyses avancés : plus évolué et plus précis que UA, GA4 apporte des rapports d’exploration, sur le parcours de conversion et d’audience en fonction des objectifs qui n’existent pas dans UA.

L’intégration de GA4 dans WordPress et Magento

Intégrer GA4 dans WordPress ou Magento est une opération qui nécessite du temps d’étude des vos besoins et de paramétrages.  Dans la mesure où UA est définitivement abandonné il s’agit d’une nouvelle approche de votre analytique.

 

        • Créer un compte GA4 : depuis votre console Google Analytics vous allez pouvoir facilement créer un compte spécifique pour GA4
        • Ajouter le code de suivi GA4 : que ce soit dans WordPress ou Magento il est possible de faire cela « manuellement » (insertion du code GA4 dans les headers/footers), où par un plug-in/extension/module spécifique de type Google Tag Manager adapté à GA4.
        • La définition des évènements de suivi : le modèle de suivi de GA4 est basé sur les évènements. Il va falloir définir tous les évènements de suivi des pages vues, de clic sur des boutons spécifiques, d’envoi de formulaires,… Il existe une syntaxe et des paramètres spécifiques pour chaque type d’évènement.
        • Configuration des objectifs et des conversions :  une fois définis les évènements de suivi vous devez identifier les objectifs et les conversion que vous souhaitez suivre sur le site.  Cela concernera classiquement des pages vues, des formulaires, des call to action, des paniers convertis en achats…
        • Vérification du suivi : il faudra bien sûr vérifier les données de suivi dans votre compte Google Analytics. Chaque évènement/objectif devra être minutieusement vérifié afin de  s’assurer du bon fonctionnement.

Le moment de se poser des questions sur le bon outil analytique pour votre site, l’alternative Matomo

Ce switch de Universal Analytics vers Google Analytics 4 aura été l’occasion pour nombre de nos clients de s’interroger sur l’intérêt d’utiliser les outils Google pour leur analytique plutôt que des outils concurrents.

Parmi ces concurrents on site généralement Matomo (anciennement Piwik) qui s’impose comme une véritable alternative éthique, non dénuée d’intérêt à plusieurs titre mais qui nécessite une véritable expertise et parfois des moyens supplémentaires.

Au titre des avantages de Matomo sur GA4 :

        • L’import de votre historique Universal Analytics : pour vous permettre une transition souple entre les deux outils Matomo vous apporte un outil d’import de tout votre historique chez Google là où chez Google GA4 et UA sont incompatibles.
        • Des données plus fiables : GA4 ne s’appuie plus forcément sur les cookies pour traquer les données utiles. En revanche il s’appuie sur ses fonctions de machine-learning pour « deviner » les données qui ne lui seraient pas transmises (soit par erreur, soit par refus des cookies de tracking chez l’utilisateur). Tout ceci conduit à des données parfois inadaptées ou fausses.
          Les données recueillies par Matomo sont les données réelles reçues depuis le site et non pas des estimations sur un échantillon.
        • La conformité au lois de protection des données personnelles (RGPD,…)  : Les efforts faits par Google sont indéniables en terme de protection des données mais pas suffisants. En effet, les données sont systématiquement transmises à Google sur des serveurs US. La CNIL a mis plusieurs fois en demeure des propriétaires de sites sur ce transfert de données qui ne garanti pas suffisamment les droits des utilisateurs européens. A terme c’est l’utilisation même des outils analytiques de Google qui pourraient être interdits. L’investissement dans GA4 fait réfléchir pour le moins…
          [mise à jour 11/07/2023] devant le danger d’une interdiction pure et simple de Google Analytics suite à une décision de la Cours de Justice de l’UE du 16/07/2020 (arrêt Schrems II), la Commission européenne a adopté une décision d’adéquation le 10/07/2023 dernier concernant le transfert de données vers les Etats-Unis. Elle estime que ces transfert peuvent se faire librement dans la mesure où des règles similaires de protection des données personnelles existent aux Etats-Unis.
        • L’analyse en temps réel :  c’est une fonctionnalité de Matomo qui permet dans des moments de fort traffic de comprendre facilement l’origine et le comportement des utilisateurs sur votre site.

Les possibilités offertes désormais par GA4 en matière de suivi d’évènements, d’objectifs, d’audiences va permettre à vos équipes de vente, de suivi client, de marketing de mieux comprendre le comportement de votre clientèle sur votre site. Nul doute que des travaux seront à prévoir. L’ajustement dans l’ergonomie, la visibilité des offres, la lisibilité des pages de vos sites évoluera vers le meilleur et le plus efficient dans les mois à venir !

Grâce à ces nouvelles données, à cette vision centrée sur le parcours du visiteurs et ce qu’il fait véritablement sur votre site, vous aurez les clés pour améliorer et convertir davantage.

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