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Les points clés pour la refonte d’un site web

Mener à bien la refonte de son site web, identifier les points d’amélioration, les objectifs, et finaliser la refonte pour une résultat optimum.

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Depuis quelques années déjà chez XTAND, la part de travail liée à la refonte de sites web existants et la création pure de sites internet s’est inversée. C’est le cas dans le cadre de notre travail d’agence e-commerce à Bordeaux spécialisée dans les solutions Magento et Shopify, autant que sur des sites vitrines pur HTML ou sous WordPress.

L’heure est venu pour les acteurs d’optimiser le potentiel de leurs outils internet. La refonte d’un site web n’est donc pas une opération anodine. Elle s’appuie sur une expérience (bonne ou mauvaise), des objectifs précis. Le client est à la recherche d’un prestataire qui maîtrise à la fois les méthodes, les outils, mais va aussi apporter son expérience, être source d’innovations. Il va apporter une motivation supplémentaire, donner un nouvel élan à une activité via son site.

Les objectifs dans la refonte d’un site internet

Les objectifs poursuivis dans la refonte d’un site web sont le premier point clé qui va garantir la base de tout le travail qui sera effectué.

Il est très important de bien définir les objectifs de la refonte du site web.  Cela va permettre d’adapter l’analyse, le design et les développements qui serviront ces derniers (voir plus bas).

Améliorer l’expérience utilisateur sera souvent cité par nos clients, ils ajouteront certainement un besoin en terme de performance web, d’optimisation en SEO,… La « modernisation » de l’apparence sera donc un motivateur fort. Elle sera souvent « discrète » de façon à concilier l’histoire de la marque ou radicale selon les besoins d’évolution de cette même marque. Le besoin impératif d’évoluer, d’afficher un profil plus moderne sera aussi souvent cité.

Derrière ces motivations parfois très simplement décrites, notre expérience et notre savoir-faire sera de traduire cela dans une approche à la fois design et marketing mais aussi en termes technique et fonctionnel.

 

 

L’analyse des données du site actuel

Analyser les données du site web actuel peut vous aider à comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site et quels sont les éléments qui fonctionnent bien et ceux qui ne fonctionnent pas. Cette analyse peut vous aider à identifier les domaines clés qui nécessitent une attention particulière lors de la refonte.

Un spécialiste aura l’expertise et l’expérience nécessaire pour identifier ces points importants. 

Pensez à mettre en place en amont des points d’analyse identifiés. Les informations qui vous serviront de base à l’interprétation seront d’autant plus pertinentes et historisées.

Méfiez-vous des effets conjoncturels ou saisonniers des comportements des internautes sur votre site !

Au-delà de cette analyse de l’existant vous pourrez mettre en oeuvre au cours du développement des tests plus poussés (A/B testing ou autre).

 

Le design et le développement du site en refonte

La refonte nécessite une attention particulière sur le design et le développement. Il est important de créer un design attractif et facile à naviguer pour les visiteurs, tout en prenant en compte les exigences techniques pour la conception d’un site web responsive. 

Pour autant, le design doit servir les objectifs que vous assignez à votre refonte. 

Vous vous engagez dans le refonte de votre site internet, vous bénéficiez donc d’une expérience de l’apport du design sur votre activité. Cette expérience doit vous permettre de mieux comprendre les enjeux du design dans l’impact qu’il peut avoir pour vos clients.

D’un point de vue technique, cela nécessiter un aller-retour entre le designer et l’intégrateur. L’optimisation du site va passer par des choix en terme de design qui seront impactant. Il n’est souhaitable de privilégier ni la partie purement graphique, ni la  partie purement technique. Sacrifier l’image au bénéfice de la performance n’est pas une solution. Il va falloir trouver des solution pour faire mieux en terme de design graphique, en terme de design UX tout en étant performant.

C’est tout le secret des agences web et leur expérience dans de nombreux projets que de vous apporter cet équilibre entre image et efficience.

Assurer la continuité de l’optimisation SEO et l’améliorer

La complexité de la refonte d’un site web existant consiste notamment à intégrer la refonte dans la continuité du site actuel.

En matière de SEO cette nécessité est particulièrement sensible et doit prise en compte dès l’initiation du projet de refonte du site.

Améliorer l’optimisation SEO peut être un objectif du site. Dans ce cas, l‘optimisation des titres, des méta-descriptions, des images, du contenu et de la structure du site web peut contribuer à améliorer la visibilité du site web sur les moteurs de recherche.

Intégrer une optimisation déjà réalisée sur l’ancien site, dans un site refondu est un autre travail. Il s’agit de s’appuyer sur ce qui a déjà été fait de l’intégrer parfaitement dans un nouvel environnement (graphique ou outil).

Ici l’expertise de l’agence web chargée de la refonte à la fois en terme SEO et technique sera primordiale pour vous garantir à minima un classement identique, et une amélioration de votre optimisation si tel est l’objectif.

La migration du contenu existant 

Refondre un site web peut être l’occasion de revoir tout son contenu au fond.

Généralement, si c’est l’occasion de l’améliorer, souvent il faudra assurer une migration du contenu existant. 

Ici aussi, la connaissance et la manipulation des formats de fichiers, des bases de données, des outils d’origine (CMS, boutique en ligne,…) et des formats de destination souhaités nécessite une grande expertise.

Ainsi par exemple, la refonte d’un site marchand va s’accompagner souvent d’un import du catalogue produit, mais également des données clients existants (information client, adresses, identifiants de connexion),  des commandes, des historiques de paiements,… La refonte exige de permettre aux clients usuels de retrouver rapidement leurs informations dans le nouveau site.

Parfois tout peut être automatisé (intégration, conversion,…), mais parfois la précision du travail nécessitera une intervention manuelle partielle. Il faudra en avoir conscience tant au niveau des tests et de la relecture, mais également en terme de charge de travail et de temps de réalisation.

Les tests de la refonte du site avant mise en production

Selon l’ambition de la refonte du site, les tests préalable à la mise en production seront plus ou moins importants.

Refondre un site corporate ou un site vitrine de quelques dizaines de pages, ce n’est pas le même travail que la refonte d’un site aux fonctionnalités multiples et complexes (systèmes de réservation, boutique en ligne,…).

Tester permettra de valider au cours du développement la pertinence des choix en terme d’experience utilisateur (UX) et de design d’interface (UI).

Permettre à de nombreux utilisateurs de tester le site permettra aussi de valider en amont de la mise en production l’intuition en terme de choix d’image et le ressenti utilisateur.

Analyser les résultats 

Après le lancement du site web, il est important de suivre les résultats et d’analyser les données pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site et si les objectifs de la refonte ont été atteints.

Cette étape vous aidera à identifier les domaines qui nécessitent une attention supplémentaire ou des améliorations.

Utiliser les mêmes indicateurs que ceux de l’analyse des données du site actuel (voir ci-dessus) permettra d’avoir des données historisés très pertinentes.

En profiter pour mettre en place des indicateurs (métriques, KPI) sera un travail indispensable à mener pour valider la pertinence des choix, et au besoin les ajuster.