COMODO, Magento multistore B2B et B2C
Magento Commerce dans une approche à la fois B2B et B2C pour intégrer une myriade de sites différents et complémentaires dans une seule instance Magento.
CAPMAG rachète une société disposant d’une myriade de sites internet e-commerce à la fois différents et complémentaires. Se pose le problème de gérer cette multitude de sites et d’optimiser à la fois les ressources techniques et humaines. Nous allons proposer l’utilisation d’une seule instance Magento Commerce en mode multi-store pour des approches différentes B2B et B2C.
Une visée à la fois B2B et B2C sur des sites e-commerces
Suite au rachat de la société COMODO et à notre audit nous proposons une solution pour allier :
- un référentiel produit unique (des milliers de produits déjà référencés)
- une multitude de sites e-commerces spécialisés (matériel piscine, alarmes, protection des individus,…)
- une volonté d’avoir une approche client ciblée (particuliers, professionnels de la sécurité et de la protection, …)
- la vente de produits uniques et d’une cible très spécifique (moniteur respiratoire pour nouveaux-nés)
Comment faire à la fois du B2B et du B2C sur plusieurs sites e-commerce différents ?
Les approches B2B et B2C sont a priori à la fois singulières et voire contradictoires.
Le challenge pour nous est de trouver une solution à la fois efficace, pertinente et la moins couteuse possible pour permettre à notre client de gérer la myriade de sites internet e-commerce qu’il veut perpétuer suite au rachat de l’activité COMODO.
Experts en solution e-commerce depuis de nombreuses années, nous savons qu’aucune solution a-priori ne permet de réaliser dans un seul outil toutes ces exigeances.
Cependant, l’approche technique de Magento Commerce, les solutions que la plateforme apporte en terme de gestion e-commerce multi-store et de développement va nous apporter toutes les solutions souhaitées à ce stade.
Le multi-store Magento va permettre d’intégrer dans un même back-office tout le référentiel produits, gérer le catalogue et les différentes approches tarifaires sur chaque boutiques. Ainsi les ventes par lots « utiles » pour un particuliers à un certain tarif, seront totalement différentes pour des professionnels où les prix sont à la fois initialement hors taxe et motivés par des remises sur volumes spécifiques.
Mieux, l’approche multi-store de Magento va permettre d’enclencher une dynamique d’univers marchands et d’ainsi partager un même client sur des univers/boutiques différents avec un même compte.
Enfin, cette approche multi-store de Magento va permettre d’unifier l’ensemble des sites en terme de design UX/UI, simplifier le template et l’intégration des différents sites tout en singularisant l’approche client (pros et particuliers) aurant que la présentation des produits.
Technique & hébergement
Infrastructure technique et hébergement des sites e-commerce B2B et B2C
Gestion multi-store dans Magento Commerce
La gestion multi-store de Magento nécessite une grosse expérience en gestion des données dans la structure des bases de l’outil pour permettre une intégration facile des catalogues, la différenciation de présentation et de tarifs selon les sites.
Avantages pratiques
Une approche unifiée des données catalogues, commandes, clients.
Les avantages du multi-store dans Magento
- unifie en terme de Design l’offre COMODO auprès des professionnels (B2B) et des particuliers (B2C)
- centralise l’infrastructure technique pour la gestion des catalogues produits, CRM, commandes, …
- de simplifie le travail de l’équipe chargée de gérer le référentiel produits, les catalogues, les données partagées entre chaque site e-commerce.
Date : 06/2015