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Happyfeet - vente de chaussures personnalisables

Création d’une marque de boutique ecommerce pour la vente de chaussures personnalisables.
XTAND crée pour le client un site ecommerce Magento à destination d’une clientèle de particuliers.

Accueil » Réalisations - Etudes de cas » Happyfeet : création de site Magento pour vente de chaussures personnalisables

Logo Happyfeet site Magento

Lorsque nous sommes sollicités pour la création de ce site ecommerce, il s’agit d’une pure création avec un impératif fort de délai. La collection de chaussures qui doit être vendu est un concept nouveau importé et la mise en oeuvre du projet complet doit être réalisée en moins de 6 semaines.

Les enjeux pour ce site ecommerce

  • Le site doit proposer des chaussures, sandales personnalisables : un même modèle existe décliné dans une multitudes de composants (talons, boucle, bride, semelle…). Le classement et la visualisation de tous les composant de la chaussure doivent être attractifs et simples d’utilisation pour le client final.
  • Le client dispose d’un temps limité pour lancer son offre : il s’agit d’une création basée sur un produit nouveau et sans réel équivalent. Le produit est importé et stocké par le client et le début de la vente (saisonnière) doit démarrer 8 semaines au plus tard après signature du contrat.
  • Le client ne dispose pas d’une agence de design et laisse à XTAND le soin d’intégrer un design le plus simple possible. Le produit doit être mis en avant au maximum et les délais contraignent à faire simple et efficace rapidement.

 

Site Magento Commerce vente chaussures

Comment sommes-nous intervenus sur ce projet ?

Interlocuteurs unique dès l’origine, nous avons été tour à tour, conseillers, intégrateurs,  développeurs, designers, formateur, support technique et mainteneur de la solution ecommerce.

 

Afin de cocher toutes les cases du cahier des charges, une solution Magento Commerce Open Source a été proposée au client. Cela lui a permis d’intégrer facilement les solutions de paiement de sa banque ainsi que des liaisons avec son logisticien et ses partenaires pour la livraison des colis et la gestion des retours.

Par ailleurs Magento a permis de facilement intégrer la logique « produit » :

– une présentation claire de l’offre globale (gammes de produits, types de produits)

– une compréhension rapide par le client du système d’options permettant de personnaliser le produit rapidement.

Happy Feet site personnalisation produit sous Magento
Happy Feet site personnalisation produit sous Magento

Technique & hébergement

Infrastructure technique et hébergement du site ecommerce B2C de Soutifaction

Installation technique de Magento

En coordination depuis maintenant plusieurs années avec ELIDEE notre partenaire hébergeur, nous avons défini un environnement d’exploitation de Magento optimisé et évolutif et abordable pour tous les types de projets.

Optimisé – Cela passe bien sûr par un environnement PHP optimisé; un serveur Nginx en lieu et place du classique Apache; une installation de Magento expurgée de tous ses composants inutiles au projet. Simple et donc performant.

Evolutif – Cela suppose qu’en fonction de la montée en charge progressive ou ponctuelle (opérations de promotion), le site doit pouvoir encaisser le flux de consultation et de commandes clients. L’optimisation de la consultation frontend (vue client) dans Magento ne sera pas la même que celle effectuée pour le tunnel de commande. Dans ces deux cas, réplication, serveurs de cache, moteurs d’optimisation spécifiques seront mis en place selon un protocole défini à l’avance avec le client.

Design

la création du design par un graphiste spécialisé en sites ecommerce. Une intégration optimisée pour un site performant et accessible.

Design et intégration

Le design, en accord avec le client est confié à l’un de nos partenaires spécialisé dans le design de sites ecommerce.

Dès cette étape, nous prévoyons un design responsive, destiné à s’adapter à la définition de l’écran qui consulte le site. Le site sera donc optimisé pour les écrans d’ordinateurs, les tablettes et les mobiles.

Travailler avec un graphiste spécialisé en ecommerce permet à la fois à notre client mais aussi à nous mêmes, chargés de l’intégration graphique dans le site, de disposer d’une charte et de données graphiques précises rendant l’intégration initiale et les évolutions futures du design simplifiées. Sont anticipées les designs (call-to-action, sliders, pictos,..) spéciques notamment à des périodes de promotions, soldes, ou d’autres évènements prévus par le client (nouvelles collections).

Liaison logisticien

Cruciale dans l’activité de retail, vitale dans la vente de lingerie et de vêtements en général, la gestion du stock, des approvisionnements, des livraisons et retours est intégrée.

Gestion du stock et logistique intégrée

La gestion d’une activité de vente de chaussures et généralement de prêt-à-porter en ligne est particulièrement délicate en terme de gestion de stock sur toutes les références possibles (tailles et modèles).

L’automatisation des tâches essentielles de l’activité, la visibilité instantanée des indicateurs pour le pilotage de la boutique, la gestion des utilisateurs pour tous les intervenants en relation client (support email et téléphonique), en préparation de commandes, en approvisionnement sont essentiels au démarrage et au développement des ventes.

De la même manière une liaison directe avec le logisticien est réalisé afin d’automatiser la livraison, les retours et états de stocks.

 

U

SEO

Des efforts particuliers sur le SEO pour installer durablement le nouveau site avec une place de leader sur ses mots clés les plus importants.

Optimisation SEO

La marque est toute nouvelle mais gagne rapidement en renommée grâce à un gros travail réalisé par le client à la fois en communication classique, publicité en ligne et réseaux sociaux.

Il est donc nécessaire de disposer à la fois de méthodes et d’outils performants pour assurer un positionnement également leader sur les mots clés forts.

Magento va apporter d’excellentes bases afin d’obtenir un référencement optimal.

Nous avons ajouté notre expertise en SEO afin de prévoir les outils supplémentaires, les modifications de « templates » (modèles de présentation des pages statiques, accueil, listing, produits,…), du maillage interne au site.

Ainsi, notre client Happyfeet dispose de méthodes et d’outils pour la création de leurs page, de leurs fiches produits pour remplir cet objectif de référencement et de positionnement.

 

Date : 04/2011